Projets pédagogiques

Propositions d’activités pour des élèves de 5H/6H

Nos deux bateaux peuvent idéalement emmener une vingtaine d’élèves, soit une classe complète, afin de servir de base d’observation mobile et silencieuse pour diverses activités.

  • Récolter du plancton, réaliser des mesures au disque de Secchi, des mesures de température
  • Observer des poissons capturés dans des pièges
  • Effectuer, grâce au sondeur, des profils du fond du lac
  • Observer les oiseaux migrateurs
  • Découvrir des vestiges des civilisations lacustres
  • Découvrir des paysages typiques et des éléments caractéristiques de celui-ci

A bord, il y a systématiquement:

  • des jumelles (5 paires/bateaux)
  • un disque de Secchi,
  • des planches couleurs d’oiseaux lacustres, de poissons,
    d’insectes aussi.
  • le puzzle du soleil
  • une carte de géographie régionale
  • des gilets de sauvetage pour chacun.
  • du matériel de pêche du plancton.
  • un thermomètre-plongeur

Il serait préférable que les activités suivantes aient été abordées avant la sortie, ou que vous comptiez les voir ensuite en classe; vous choisissez quelques-unes d’entre elles: on ne peut pas tout aborder; de plus, c’est le hasard qui, dans la nature, choisi ce qui « marche » le mieux en fonction de l’une ou l’autre apparition !

  1. Dresser un profil du Jura et des Alpes (différencier les 2 reliefs)-Difficile d’apercevoir les Alpes par dessus le Motellaz !
  2. Dresser un profil de la profondeur du lac sur une traversée
  3. Mesurer la vitesse du courant de la Thielle (bouchons, feuilles, repères sur les rives ?)
  4. Mesurer la température, la turbidité (possibilité de retrouver les mesures des autres classes sur internet)
  5. Faire un inventaire des observations ( en relation avec le puzzle) de manière à mettre en évidence les grandes familles d’organismes naturels rencontrés.
  6. Eclaircir des confusion fréquentes : algues – plantes aquatiques / roseaux – carex – joncs / larves – imagos.
  7. Le puzzle permet de mettre en évidence quelques chaînes alimentaires.
  8. Chaque élève pourrait réaliser un portrait-robot ou une carte d’identité (avec dessin) d’un animal, d’une plante et d’organiser des jeux entre élèves de retour en classe.
  9. Etablir une comparaison entre 2 animaux ou 2 plantes qui au premier regard se ressemblent
  10. En cas d’accostage, récolte de matériel du rivage (coquillages, galets, bois flottés) qui pourrait servir de base à une activité manuelle.
  11. En cas d’accostage toujours, montrer les différences de niveau et l’importance des crues qui
    avaient lieu avant les Corrections des Eaux du Jura.
  12. A proximité des rivages de Corcelettes on aperçoit encore (à certains moments de l’année) quelques pieux des villages lacustres.

Parmi les documents à consulter, je vous recommande:

  • « Mille lieux naturels » (Ed. Milan, 4P),
  • les livres de sciences naturelles du degré secondaire « Nature, pile et face » + classeur maîtres et « Objectif VIE ».
  • Les livres de géo: « Le canton de Vaud » et « Géographie de la Suisse »

Il faut ajouter que les bateaux, au service de l’éducation à l’environnement, ne seront pas utilisés pour pénétrer dans les zones en réserve de la rive sud.

Des documents PDF sont à disposition pour préparer les sorties: