Propositions d’activités pour des élèves de 5H/6H
Nos deux bateaux peuvent idéalement emmener une vingtaine d’élèves, soit une classe complète, afin de servir de base d’observation mobile et silencieuse pour diverses activités.
- Récolter du plancton, réaliser des mesures au disque de Secchi, des mesures de température
- Observer des poissons capturés dans des pièges
- Effectuer, grâce au sondeur, des profils du fond du lac
- Observer les oiseaux migrateurs
- Découvrir des vestiges des civilisations lacustres
- Découvrir des paysages typiques et des éléments caractéristiques de celui-ci
A bord, il y a systématiquement:
- des jumelles (5 paires/bateaux)
- un disque de Secchi,
- des planches couleurs d’oiseaux lacustres, de poissons,
d’insectes aussi. - le puzzle du soleil
- une carte de géographie régionale
- des gilets de sauvetage pour chacun.
- du matériel de pêche du plancton.
- un thermomètre-plongeur
Il serait préférable que les activités suivantes aient été abordées avant la sortie, ou que vous comptiez les voir ensuite en classe; vous choisissez quelques-unes d’entre elles: on ne peut pas tout aborder; de plus, c’est le hasard qui, dans la nature, choisi ce qui « marche » le mieux en fonction de l’une ou l’autre apparition !
- Dresser un profil du Jura et des Alpes (différencier les 2 reliefs)-Difficile d’apercevoir les Alpes par dessus le Motellaz !
- Dresser un profil de la profondeur du lac sur une traversée
- Mesurer la vitesse du courant de la Thielle (bouchons, feuilles, repères sur les rives ?)
- Mesurer la température, la turbidité (possibilité de retrouver les mesures des autres classes sur internet)
- Faire un inventaire des observations ( en relation avec le puzzle) de manière à mettre en évidence les grandes familles d’organismes naturels rencontrés.
- Eclaircir des confusion fréquentes : algues – plantes aquatiques / roseaux – carex – joncs / larves – imagos.
- Le puzzle permet de mettre en évidence quelques chaînes alimentaires.
- Chaque élève pourrait réaliser un portrait-robot ou une carte d’identité (avec dessin) d’un animal, d’une plante et d’organiser des jeux entre élèves de retour en classe.
- Etablir une comparaison entre 2 animaux ou 2 plantes qui au premier regard se ressemblent
- En cas d’accostage, récolte de matériel du rivage (coquillages, galets, bois flottés) qui pourrait servir de base à une activité manuelle.
- En cas d’accostage toujours, montrer les différences de niveau et l’importance des crues qui
avaient lieu avant les Corrections des Eaux du Jura. - A proximité des rivages de Corcelettes on aperçoit encore (à certains moments de l’année) quelques pieux des villages lacustres.
Parmi les documents à consulter, je vous recommande:
- « Mille lieux naturels » (Ed. Milan, 4P),
- les livres de sciences naturelles du degré secondaire « Nature, pile et face » + classeur maîtres et « Objectif VIE ».
- Les livres de géo: « Le canton de Vaud » et « Géographie de la Suisse »
Il faut ajouter que les bateaux, au service de l’éducation à l’environnement, ne seront pas utilisés pour pénétrer dans les zones en réserve de la rive sud.